Bienvenue sur le site internet de la commune de Chancy



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle

Accès direct

cité de l'énergie

Parascolaire


Les activités parascolaires, de 16h00 à 18h00, sont gérées par les animatrices du GIAP.

Parascolaire
Le parascolaire offre aux enfants un accueil sécurisant, un espace de socialisation et des activités d’éveil. Sous une forme ludique, il constitue un acte éducatif complémentaire à celui des familles. Il convient de préciser que la sécurité fait partie intégrante de la composante parascolaire, mais ne saurait en être le but unique.

Le GIAP en bref
Le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP), institué par la Loi sur l’instruction publique, est rattaché à l’Association des communes genevoises (ACG). A ce jour, 42 communes ont adhéré à cette institution.

Environ 1200 animateurs et animatrices sont actifs-ves au sein du GIAP. Leur formation initiale est assurée par le Centre d’étude et de formation pour travailleurs sociaux (CEFOC). Une formation continue, individuelle ou en équipe, leur est proposée tout au long de l’année.

Le service parascolaire agit grâce à un réseau de compétences socio-éducatives et administratives mis en place sur le terrain auprès de 136 équipes réparties dans le canton. 17 responsables de secteur agissent de manière locale sur délégation des directeurs adjoints des domaines "Prestations" et "Ressources humaines Terrain" et répondent rapidement aux besoins spécifiques des communes et des partenaires.

Les objectifs du GIAP sont :
  • Offrir aux enfants un encadrement de qualité assuré par des professionnels de l’animation parascolaire.
  • Contribuer au développement et à l’intégration sociale harmonieuse des enfants en âge de scolarité des cycles élémentaire et moyen.
  • Favoriser une action éducative complémentaire à celle de la famille et de l’école.
  • Agir dans le sens de la prévention sociale.
  • Assurer l’accessibilité à la prestation pour chaque enfant : aucun enfant ne doit être exclu en raison des ressources modestes de ses parents.
La pause de midi et le repas (RS)
Les enfants de la 1P à la 8P sont accueillis et pris en charge par les animateurs et les animatrices dès la sortie de l’école et jusqu’à la reprise des cours.

Après l’école, jusqu’à 18h00 (AS)
En fin d’après-midi, les animateurs et animatrices parascolaires accueillent les enfants de la 1P à la 8P. Les enfants prennent un goûter et participent à des animations ludiques, créatives ou sportives, dans les locaux aménagés et entretenus par les communes.
Les devoirs à domicile ne sont pas pris en charge par les activités surveillées.
 


Inscription

Il n’y aura pas d'inscription à la rentrée.

Ces inscriptions seront soumises à la présentation d’un justificatif du besoin selon la liste ci-dessous :
  • changement de situation professionnelle (nouveaux horaires, nouvel emploi), horaires irréguliers;
  • changement de situation familiale (séparation);
  • certificat médical;
  • changement de domicile (déménagement, arrivée en Suisse);
  • recommandation des services sociaux.
Sans justificatif, l’inscription sera malgré tout enregistrée. Cependant, la prise en charge de l’enfant sera reportée de deux mois, ceci afin de pouvoir adapter nos ressources humaines aux besoins d'encadrement ainsi que les infrastructures, si cela est nécessaire.

Au terme des périodes d’inscriptions, seul l’accueil pour raisons impératives et/ou en cas d'urgence est garanti.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site internet : www.giap.ch.
Dates des inscriptions 2017 - 2018 et accès au formulaire.
  • Druck Version
  • PDF