Bienvenue sur le site internet de la commune de Chancy



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle

Accès direct

cité de l'énergie

Borne n° 1

borne n° 1
Borne n° 1 / Vers-Vaux
Description
Délimitant la frontière Ouest de la Suisse avec la France, elle constitue le point de départ des marquages qui jalonnent notre pays. Et ce n'est pas un hasard si le 4 septembre 1993, les bureaux des Grands Conseils de Suisse alémanique, du Tessin et de Genève, ainsi d'ailleurs que les Autorités françaises, se sont rencontrés symboliquement autour de cette borne, pour concrétiser son existence et visualiser cette limite qui existe depuis 1816.

En 1816 l'empire napoléonien s'écroule. Les vainqueurs se partagent ses dépouilles. Le piémont et Genève, un temps annexés par la France retrouvent leur indépendance. Un accord est passé entre le Piémont d'un côté, la Suisse et le canton de Genève de l'autre, au sujet de la frontière. Celle-ci fait l'objet d'un procès-verbal d'installation en 1819.
Voici pourquoi, certaines bornes portent un S et un G : S comme royaume de Piémont-Sardaigne et G comme Genève. 

Petit coup d'oeil sur la particularité de certaines bornes :
Particularite_bornes.pdf (pdf, 106.5 kB)

vers l'aperçu

  • Druck Version
  • PDF