Bienvenue sur le site internet de la commune de Chancy



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle

Accès direct

cité de l'énergie

Vous n'êtes pas connecté/ée (se connecter)

Association des communes pour le soutien d'un centre de formation à Pô au Burkina Faso

Téléphone 022 756 90 50
Contact Philippe Lädermann
E-mailphilippe.ladermann@bluewin.ch
Lien internet http://www.burkina.ch
Centre de formation à Pô

Description
Association des communes pour le soutien d’un centre de formation à Pô au Burkina Faso

Depuis de nombreuses années, dans le cadre de l’aide au développement, les 7 communes de la Champagne ainsi que celle de Dargdagny soutiennent un centre de formation à Pô au sud du Burkina Faso.
En octobre 2014 à l’occasion du 12ème anniversaire du centre, des représentants de nos communes se sont rendus sur place.

Lors de cette cérémonie, de nombreux invités étaient présents dont des délégués du ministère de l’éducation nationale ainsi que les élèves du centre, leurs parents et plusieurs centaines d’habitants de Pô. A cette occasion, d’innombrables discours furent prononcés notamment pour remercier l’association des communes de la Champagne pour leur soutien financier et M. PK Victor qui est le responsable local du centre en charge de gérer toute l’infrastructure.

Depuis l’inauguration de cette école, le projet s’est considérable développé. Actuellement, outre la formation d’apprentis, un enseignement général est dispensé à plus de 120 élèves (cette année). Une cantine permettant d’offrir le repas de midi aux élèves a également été construite.

Le don d’un terrain par la famille de M. PK Victor permet la culture maraîchère sur une surface d’un hectare afin d’alimenter la cantine en légumes, ce qui permet une autonomie alimentaire. Pour assurer une production suffisante, un château d’eau a été mis en place afin d’irriguer une partie de ces plantations.
Ce sont des femmes d’une association locale qui s’occupent de ces cultures et qui préparent également la cuisine pour les élèves.

Vous pouvez visionner quelques photos du centre prises lors de ce voyage.

Si le budget de fonctionnement de ce centre est assuré en grande partie par l’association des communes de la Champagne, l’écolage est à la charge des parents. Mais beaucoup d’entre eux ne peuvent pas assurer ces frais et ainsi les parrainages sont les bienvenus.
Vous pouvez aider en parrainant un enfant pour ses études et ainsi lui donner une chance d’assurer son avenir.

Lieu
Laconnex

Vous n'êtes pas connecté/ée (se connecter)

vers l'aperçu

  • Druck Version
  • PDF