Bienvenue sur le site internet de la commune de Chancy



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle

Accès direct

cité de l'énergie
événement suivant

Armoiries

 

Comme la plupart des communes suisses, Chancy n'a fixé son blason qu'en 1924, à la demande de la Confédération.

Le Conseil municipal les adopta donc le 15 août 1924.

Les armoiries de Chancy évoquent le rattachement définitif de la commune à Genève, au début du XVIIème siècle. Après l'échec de l'Escalade, la Savoie n'avait pas pu conquérir la ville, mais contrôlait toujours la plus grande partie de la région. Genève, de son côté, souhaitait que le roi de France reconnaisse sa souveraineté exclusive sur trois enclaves réformées : Chancy, Avully et Aire-la-Ville.

Jacob d'Anjorrant s'en fut donc à Paris. Avec l'aide de François de Chapeau-rouge et après de longues et difficiles négociations, il obtint finalement gain de cause.

Dès lors, les armes de la famille d'Anjorrant, venue du Berry à Genève au milieu du XVIème siècle, furent choisies en hommage et remerciement pour l'obtention d'Henri IV des lettres patentes (29 avril 1604) qui reconnaissaient la souveraineté de la Seigneurie de Genève sur Chancy et Avully.
Ecusson de Chancy

vers l'aperçu

  • Druck Version
  • PDF